2013

BANG ! T'es fiché !

A partir du 1er janvier 2014, les élèves utilisant le réseau TANGO de la STCN (Société des Transports en Commun Nimois) pour le ramassage scolaire devront obligatoirement posséder la carte "BANG". Elle remplacera la carte Pass Etudes qu'ils utilisaient jusqu'alors. A chaque trajet, la carte devra être passée devant un lecteur qui l'enregistrera.

Pour obtenir la nouvelle carte il faut remplir un dossier d'inscription, fournir une photo, des justificatifs de domicile et d'identité. La STCN va ainsi constituer une base de données nominative très fouillée avec photos et les trajets de tous les usagers. Usagers qui ont financé ce joujou via une augmentation de tarif de 20% et pour lesquels il n'y a strictement aucun avantage. Tout ce cirque a déjà eu lieu à Paris avec l'avenement du pass Navigo, la province se devait de se mettre au diapason des conneries de la capitale.
verso d'une carte BANG

Heureusement, la CNIL a rendue FACULTATIVE l'inscription dans cette base de données pour l'obtention de la carte. Evidemment, sur le site de la STCN, l'information est discretement caché dans les petits caractères de l’article 5.1 des conditions générales de vente du dossier d’inscription.

Il faut donc veiller, lors du dépôt de demande de carte, à préciser que l'on souhaite la "version déclarative de la carte personnelle BANG". Le personnel n'est pas toujours au courant de cette possibilité qu'ils confondent avec la "carte BANG anonyme". Il ne faut pas hésiter à insister un peu.
Physiquement, la carte ainsi obtenue est strictement identique à la carte classique. La seule différence se situe dans la base de données de la STCN.

Du pain et des jeux

On débute l'année en essayant de ne pas trop s'angoisser à cause de la radioactivité, des pesticides et autres ogm. Le nouveau jouet de la maison, la machine à pain, va nous occuper les neurones un moment.
Pourquoi ne pas commencer par se fabriquer un petit pain à la farine bio ?